Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Deskamp-DivYezh.Skol-Brec'h Pont Douar

Une réussite complète pour les 25 ans des classes bilingues publiques du Pont-Douar de Brec’h.

7 Juin 2015 , Rédigé par Deskamp

Une réussite complète pour les 25 ans des classes bilingues publiques du Pont-Douar de Brec’h.

La filière bilingue publique de l’école du Pont Douar et l’association Deskamp - Div-Yehz de Brec’h , ont fêté leurs 25 ans ce week-end sur le site de la chapelle Saint Guerin à Brec’h. Une réussite complète pour l’équipe de l’association . Plus de 200 convives ont pris part à ce grand concert Fest-Noz qui a commencé à 20h30 par la prestation chantée des enfants des 5 classes bilingues .La filière bilingue Divyezh compte actuellement 115 enfants à la rentrée 2014 , ce qui représente le plus gros effectif de la filière bilingue publique dans le pays d’Auray.

Le goupe Arvest et Damad qui animaient la soirée ont pu chanter avec les enfants des classes bilingues qui se sont donné la réplique sur scène. La fusion fut totale sur le site mythique de Saint Guérin à Brec’h . Ce lieu très réputé dans la région pour les grandes rencontres festives de la culture bretonne. Sur scène et sur le terrain les générations se sont allègrement mélangées avec le programme des enfants : poèmes et comptines ; chants à écouter : Korriganed, Loened an ti-feurm, Ar vernikenn ; chants à danser : Ma botoù'zo toull (laridé huit temps), Joli koukou (polka piquée) ; danse : hanter-dro klamm.

Voici plusieurs années que les groupes ARVEST et DAMAD sillonnent les routes de Bretagne et d'ailleurs pour le plus grand plaisir des danseurs et spectateurs. Reconnu pour leurs énergies communicatives, ARVEST (“Spectacle” en breton) et DAMAD font cohabiter tradition, respect de la danse et musiques actuelles. Leurs créations, teintées de multiples influences, sont servies par des textes en breton et en français qui jettent un regard amusé sur la société. À chacun sa danse et les participants s'en sont donnés à cœur joie. Nous sommes persuadés après cette soirée que la relève est assurée et que nous pouvons faire confiance à la jeune génération pour perpétuer la langue et la culture bretonne.

Les enfants des classes bilingues du Pont-Douar de Brec'h et les musiciens du groupe Arvest

Les enfants des classes bilingues du Pont-Douar de Brec'h et les musiciens du groupe Arvest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article