Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Deskamp-DivYezh.Skol-Brec'h Pont Douar

Commission de la langue bretonne avec Ti Douar Alré

20 Octobre 2014 , Rédigé par Deskamp

11 octobre 2014

Réunion de la commission langue bretonne

La commission langue bretonne s’est réunie le samedi 11 octobre. L’objectif était double : passer en revue ce qui a été fait, dans le cadre de Ti Douar Alre, dans le domaine de l’usage, de la promotion et du rayonnement de la langue au cours de la dernière période et dégager quelques propositions à faire auprès du Conseil d’Administration pour le proche avenir (Semaine de la langue bretonne, usage public, etc.) On trouvera sous peu le compte-rendu de la rencontre en ligne sur notre site. A signaler que les débats de la commission consultative – qui se réunit deux fois par an - se déroulent toujours en breton et qu’ils font l’objet d’un tradution simultanée en français pour les non bretonnants.

Ti Douar Alre sollicite et coordonne les actions engagées par les associations dans le cadre des propositions retenues. Voir :

En lien avec les associations adhérentes, la maison de pays promeut tout au long de l’année :

Un organe consultatif : la commission langue bretonne

La commission « Langue bretonne » de Ti Douar Alre a pour but, conformément aux statuts de l’association, de proposer au conseil d’administration de Ti Douar Alre les axes et les actions pour servir à la promotion, à l’enrichissement et à la vitalité de la langue bretonne au Pays d’Auray. Elle est régulièrement informée de l’avancement des projets engagés ainsi que des missions conduites par l’animateur langue bretonne dans le cadre de son emploi salarié.

Son fonctionnement

Elle est présidée par le vice-président à la langue bretonne, secondé d’autres administrateurs et membres de l’association. Les rencontres se tiennent en breton (avec traduction simultanée).

Elle propose plusieurs réunions par an ouvertes à tous les acteurs du Pays d’Auray concernés par la langue bretonne (responsables d’associations, parents d’élèves et enseignants des filières bilingues, etc.).

Elle bénéficie de l’expertise que lui apportent la présence et la collaboration de spécialistes reconnus (linguistes, passionnés de la langue et enseignants de breton…) et est à même de conseiller, en lien avec l’Office Public de la Langue Bretonne, les acteurs de la vie publique, économique et culturelle du Pays d’Auray.

Des sous-commissions peuvent en outre être constituées ou des réunions restreintes provoquées avec un but bien précis en lien avec la langue bretonne : c'est le cas pour « Sizhunvezh ar brezhoneg » ou pour la gestion du poste salarié à plein temps dont la commission a la charge.

Un lien avec les communes

Le président de la commission langue bretonne réunit périodiquement les élus référents langue bretonne des communes du Pays d’Auray (désignés par délibération des conseils municipaux).

En savoir plus.

Participation de  L'Association Deskamp-Divyezh Skol Pont-Douar de Brec'h à la commission langue bretonne avec Ti Douar Alré

Participation de L'Association Deskamp-Divyezh Skol Pont-Douar de Brec'h à la commission langue bretonne avec Ti Douar Alré

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article