Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Deskamp-DivYezh.Skol-Brec'h Pont Douar

LA REDADEG 2014 ET LE TOUR DE BRETAGNE PASSERA A BREC’H LE 28 MAI 2014

20 Mai 2014 , Rédigé par Deskamp

LA REDADEG 2014 ET LE TOUR DE BRETAGNE PASSERA A BREC’H LE 28 MAI 2014

Course pour la langue bretonne dans le pays d’Auray : les préparatifs vont bon train

1 Euros pour 10m ou 100 Euros pour 1km

L'équipe du pays d'Auray de la Redadeg, course pour la langue bretonne, s'est réunie plusieurs fois dans les locaux de Kerlenn Sten Kidna, à Auray, afin de préparer l'édition 2014.

Créée en 2008, la course vivra sa quatrième édition. Il s'agit d'un relai qui partira de Morlaix le samedi 24 mai pour passer en pays d'Auray le mercredi 28. Arrivée à Glomel le samedi 31 mai. 1.500 km parcourus nuit et jour par des relayeurs de tous âges, enfants et adultes. Les 1.500 km sont vendus, 100 euros le km, afin de financer des projets en faveur de la langue bretonne.

Il est vrai que la Redadeg est un beau projet, la course en elle-même est vendue kilomètre par kilomètre au prix de 100 € du kilomètre, à des particuliers, des associations, des collectivités ou des entreprises. La somme récoltée par la vente des kilomètres sert pour 50 % à financer Diwan, les 50 % restant financent des projets en langue bretonne proposés par des associations dans tous les domaines de la vie publique. Les associations locales de div yezh peuvent d'ailleurs répondre aux appels à projet, comme cette année div yezh bro Roazhon, qui a initié un projet de livres en breton "Levrioù e Brezhoneg, mar plij!". De nombreuses animations, organisées par des associations locales et qui peuvent être gratuites ont lieu autour de la course. D'ores et déjà des animations nocturnes sont envisagées, notamment par certains bagadoù... La veille, mardi 27 mai, la Redadeg passera par Vannes (à midi), où un rassemblement des établissements scolaires bilingues aura lieu (à la Rabine). Les écoles du pays d'Auray sont invitées à y participer. Un fest-deiz y aura lieu dans l'après-midi.

En pays d'Auray, des animations auront lieu pour promouvoir la Redadeg.

Les participants se sont donnés rendez-vous le samedi 3 mai pour une formation à la sécurité (accompagnement du convoi), et une séance de travail manuel l'après-midi (préparation des panneaux kilométriques et des tee-shirts des coureurs). Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Cette année La course passera par Camors, Pluvigner, Brec'h, Landaul, Locoal-Mendon, entre 2 h et 6 h 30 du matin.

A BREC'H la course passera le 28 mai à 4h30 du matin

Il y a deux ans les sympathisants de la langue bretonne de Brec'h , les parents des classes bilingues, Deskamp-Divyezh, l'école du Pont-Douar avec les enseignants bilingues et les enfants ainsi que la commune de Brec'h avaient participé et acheté des mètres qui ont fait 2 kilomètres pour la Redadeg sur Brec'h (Route d'Auray Kerstran - Locoal Mendon) par le biais de carnets de tickets prévus à cette fin. Un ticket de 5 euros = 50 m ou 1 euros = 10 m . Rien à gagner, c'est juste une façon de participer et de soutenir la Redadeg.

Pour participer et soutenir la langue bretonne,nous avons des carnets à disposition des enseignants . Un ticket de 5 euros = 50 m ou 1 euros = 10 m . L’occasion de partager un moment de convivialité et de montrer notre volonté de faire vivre ensemble la langue bretonne. Merci pour votre soutien

Contacts : Christian Le Meut : 06.86.70.94.01/Jerald ar Gov 06.65.25.65.64.

Deskamp-Divyezh Brec’h : 06.62.91.23.65 : jp.le-coguic@orange.fr

christian.le-meut@wanadoo.fr http://www.ar-redadeg.org

Redadeg 2014 à Brec'h le 28 mai à 4h30 du matin

Redadeg 2014 à Brec'h le 28 mai à 4h30 du matin

Reunion de préparation de la Redadeg à Auray (Locaux de Stenkidna)

Reunion de préparation de la Redadeg à Auray (Locaux de Stenkidna)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article